Monsieur MENARD - Médecin coordinateur
« LA MEMORIELLE offre une orientation temporelle indispensable à un sentiment de sécurité du patient et à la planification de sa vie sociale. Ce maintien de l'orientation est psychologiquement apaisant en limitant le sentiment angoissant de vide intérieur ressenti par le patient désorienté. LA MEMORIELLE limite les troubles psychos- comportementaux qui engendrent des dépressions et de l'anxiété. Le bénéfice de l'usage de LA MEMORIELLE est d'autant plus patent qu'il est utilisé tôt dans les symptômes démentiels quand l'atteinte des capacités d'apprentissage est moindre. »
Monsieur DARCIAUX - Directeur de maison de retraite
« Le personnel a intériorisé dans son champ de vision un outil fiable. Il lui sert dans sa relation avec la personne âgée, dans une dimension de clarification au temps . De concret au niveau du rez de jardin, qui représente notre grand salon ,LA MEMORIELLE a tout son sens, elle répond aux attentes des personnes âgées présentes . LA MEMORIELLE a un effet secondaire non négligeable qui est celui de préserver l'image de soi, la plus élogieuse possible, en matière de capacité temporelle, vis-à-vis de soi et vis-à-vis des autres »
Madame BONILLO Cadre de santé dans un CANTOU
« LA MEMORIELLE évite au soignant parfois de rentrer dans un conflit lorsque ce dernier essaye de repositionner la personne malade dans le temps. LA MEMORIELLE devient un médiateur . Le résident arrivera souvent a intégrer le moment réellement présent . Dans le CANTOU les résidents étaient moins désorientés dans les moments de la journée et lorsqu'ils passaient à table ne demandaient pas si c'était le midi ou le soir. Est-ce un hasard ? »